Grâce à son microclimat et à un ensoleillement important la communauté de Valencienne dans le sud de l’Espagne (côté Méditerranée) est l’une des principales destinations balnéaires européennes. Elle possède plus de 500 km de côtés, elle possède de longues plages de sable à perte de vue et quelques petites criques. La saison estivale s’étend de mai à début novembre.
San Juan - une plage de sable fin quasi-infinie
A 10 km au nord du centre-ville d’Alicante, les plages de San Juan et Muchavista se confondent pour former une immense plage de sable de 6 km de long. Ces plages sont animées tout au long de l’été avec de nombreux Chiringuitos (restaurants de plage), des jeux pour les enfants, des terrains de beach-soccers, …
Peniscola : une vieille ville remarquable
La plage Nord de Peniscola est sans aucun doute l’une des plus agréables de la communauté de Valence. Elle débute au niveau de la vieille ville de Peniscola et s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à Benicarlo. On l’apprécie pour sa belle vue sur Peniscola (l’une des stations les plus originales de la région) et ses nombreux équipements.
Benidorm : l'une des plages les plus animées de Valence
Benidorm est le centre balnéaire le plus important d’Espagne. Ici tout est démesure ! On n’a pas l’impression d’être en Espagne mais à New-York avec de nombreux gratte-ciels sur le front de mer. Rien d’authentique, tout est béton mais la plage du Levante est très agréable, bien surveillée et possède de nombreux équipements. La promenade piétonne est bien aménagée avec de nombreux restaurants (rien d’authentique). Une destination pour ceux qui aiment l’animation.
Plage de Calpe : un environnement exceptionnel
Au nord de Benidorm, Calpe est un ancien petit village de la Costa Blanca qui a connu une expansion importante lors du boom de l’immobilier. Véritable carte postale avec son promontoire calcaire (penon de Ifach), la plage d’Arenal Bol est l’une des plus agréables de la province d’Alicante. En plein centre-ville, elle possède de nombreux équipements. Destination plus familiale que Benidorm.
Plage d'El Altet : un environnement sauvage mais des équipements
Au sud d’Alicante, sur la commune de Los Arenales del Sol, le littoral devient totalement préservé. On est sur la plage d’El Altet avec son vaste massif dunaire. L’une des plages les plus sauvages de la région de Valence ! Un très bel endroit qui permet de découvrir le côté sauvage de l’Espagne.
Plage d'El Saler : du sable à l'infini avec des dunes
Au sud du Port de Valence, la côte devient plus sauvage. Seulement quelques petites urbanisations sur des dizaines de kilomètres. El Saler est l’une des plus proches de Valence. On y trouve une plage étroite mais quasi-infinie bordée par des dunes. Un bel endroit facilement accessible depuis le centre de Valence.
Almadrava : une plage calme
Benicassim n’est pas seulement connu pour son célèbre festival de musique. On y trouve également quelqu’une des plus belles plages de la province de Castellon. On apprécie particulièrement celle d’Almadrava avec ses belles villas sur la promenade piétonne. Les équipements sont complets avec de nombreux restaurants, des locations de matelas …